Une journée Form’Action avec Zéro Waste

Notre journée Form’action a eu lieu le samedi 28 janvier, dans la joie et la bonne humeur !
L’objectif de cette journée était de construire notre cohésion de groupe, de s’approprier la thématique des déchets et d’explorer les actions possibles.

Une vingtaine de personnes se sont réunies pour l’occasion : les organisateurs, les intervenants, de nouveaux adhérents pour l’association, mais également des personnes simplement intéressées et curieuses de la thématique.

fb_img_1486403182663

En premier lieu, un pique-nique partagé nous a permis de faire connaissance et d’échanger diverses recettes culinaires et cosmétiques. Au menu, salade composée de saison, houmous végétal, carrot’cake, quiche aux poireaux… un vrai festin pour pouvoir poursuivre énergiquement !

2017_01_28_eos600d_05801

Un stand était disponible toute la journée afin de présenter des exemples de pratiques Zéro Déchet : des produits ménagers maisons (lessive, éponges Tawashis…), des cosmétiques maisons (dentifrice, déodorant…), un panier pour les courses avec des sacs en tissu et des bocaux pour les achats en vrac, et la présentation des nouvelles bouteilles de lait non-recyclables.

2017_01_28_eos600d_05777

Ensuite, un tour de salle des astuces Zéro Déchet a permis à chacun de se présenter : récupération de l’eau de la douche, avoir toujours un sac en tissu dans son sac, refuser les sacs des commerçants, manger ses denrées périmées…

Puis, est venu le temps des présentations orales ! C’est Manon de Zero Waste France qui a débuté en exposant les objectifs de Zero Waste France, à savoir : faire  bouger les lignes politiques, informer, alerter et sensibiliser, convaincre, mobiliser et outiller les acteurs de terrain. Elle nous a également présenté les principaux chiffres concernant la production de déchets en France. Par exemple, nous retrouvons dans nos poubelles, 1/3 de bio déchets (évitable en compostant) et 1/2 d’emballages (pouvant être évités avec les achats en vrac).

Présentation de Manon

echange-entre-manon-zero-waste-et-lucero-zero-dechet-rouen

Loucéro a poursuivi en présentant le groupe Zero Déchet Rouen et les grandes lignes des actions à venir dans notre groupe local : Présentation de Zéro Déchet Rouen

2017_01_28_eos600d_05834

Enfin, Lætitia Sanchez, élue régionale, a pris le relais afin d’exposer la situation en Normandie, en concluant ainsi : « le déchet le mieux valorisé est celui que l’on ne génère pas« .

Présentation de Lætitia Sanchez

Le dernier temps fort de cette journée fut la mise en place de 4 ateliers : solutions citoyennes, défi familles/foyers Zéro Déchet, actions à mettre en œuvre par Zéro Déchet Rouen et cartographie des acteurs locaux.

Atelier actions citoyennes

Atelier actions de zéro déchet Rouen pour une agglo zéro déchet zéro gaspi

Atelier défi foyers zéro déchet zéro gaspi

En conclusion, nous basons nos actions sur les 5R qui sont Revendiquons des politiques ambitieuses, Refusons, Réduisons, Réutilisons et Recyclons nos déchets.

Pour rappel : c’est avec grand plaisir que Zero Déchet Rouen accueille de nouveaux membres, n’hésitez pas à nous rejoindre et/ou adhérer !
En effet, c’est grâce aux dons des citoyens et associations que Zéro Waste France peut mener ses missions d’accompagnement des groupes locaux, ainsi que plaidoyer auprès des décideurs politiques.

Pauline & Marie-Armelle

Publicités
Cet article a été publié dans évènement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.