Nos ateliers du 19 mars !

Dimanche 19 mars ont eu lieu les ateliers faire soi- même – produits du quotidien.

Le principe est grâce à ces recettes, de préserver le climat, éviter les produits toxiques et sans éthique vendus par des multinationales et bien sûr passer un agréable moment !

Après une présentation de Zéro Déchet Rouen auprès des 34 participants

6 ateliers étaient au programme :

  • Savons parfumés tout bios :  apprendre les principes de base de la saponification à froid pour réaliser soi-même ses savons ! Guide ici pour apprécier la complexité et le potentiel. Au programme : réalisation de 2 savons aux propriétés, aux odeurs et aux couleurs différentes. Une fois la technique maîtrisée, un nouvel art s’ouvrira à vous avec des possibilités infinies : savon hypoallergénique pour bébé, savon dégraissant de cuisine, savon spécial adolescents boutonneux,  savons aux parfums envoûtants…
  • Déodorant: voir la recette là. Le déodorant à base d’huile de coco et de bicarbonate est très efficace, bon marché et non nuisible à notre santé à l’inverse de beaucoup de déodorants et d’anti-transpirants industriels.
  • 2 recettes de dentifrice:
    • Une poudre peu abrasive au carbonate de calcium : 1 cuillerée à café (c à c) d’argile blanche, 3 c à c de carbonate de calcium, 1/2 c à c de cannelle moulue ou de stévia, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron.  Mélangez en secouant le pot.  C’est prêt! Pour l’utiliser, mouillez votre brosse à dents, secouez-la pour éliminer l’excès d’eau, passez-la dans la poudre. Le carbonate de calcium est plus connu sous le nom de blanc d’Espagne ou de Meudon, c’est de la craie! Oui, vous pouvez l’avaler.
    • une pâte plus abrasive avec de l’huile de coco, de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et 4 huiles essentielles différentes!
  • Lessive au savon de Marseille : il faut pour 1L de lessive: 1L d’eau, 50g de savon de Marseille,  1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à coupe de cristaux de soude, 1ml d’huile essentielle de citron pour parfumer. Fabriquons nous-même notre lessive parce que toutes les lessives industrielles, y compris bio, contiennent des ingrédients nuisibles à l’environnement et que la faire soi-même revient beaucoup moins cher! 

  • Nettoyant multi-usages au vinaigre: La recette ici.  Alors que que 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes, le détergent au vinaigre vous permettra de laver vos sols et toutes vos surfaces sans (vous) polluer et à moindre coût.

  • Cuisine végane – Graines germées : Pour les graines germées, voir les guides ici. Les graines germées sont de 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande, elles sont également 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers et infiniment riches en enzymes : elles permettent de réduire notre consommation de produits animaux, ce qui est bon pour notre santé et le climat !

  • Tawashi, éponge en récup : Les éponges industrielles, friables au bout de quelques semaines et véritables nids à microbes, finissent toujours leurs vies dans nos poubelles. A la place, vous pouvez utiliser une technique qui vient du japon : le tawashi. Cette méthode consiste à tisser facilement des bandes de tissus type collants ou cotons et ainsi faire un carré de textile épais parfait pour laver la vaisselle. Tutoriel Tawashi

  • Cahier en récup : recyclons nos vieux papiers et tissus pour faire des petits carnets pratiques pour prendre des notes – Guide ici

Entre les deux ateliers qu’il y avait possibilité de prendre,un « gouter partagé » était proposé, permettant ainsi aux participants et animateurs d’échanger sur les ateliers et recettes proposées ou personnelles.

Vous n’avez pas pu participer ? Pas de panique nous vous tiendrons au courant des prochaines dates !

Sinon le dimanche 9 avril un atelier lombricomposteur est proposé (voir colonne de droite)

La démarche zéro déchet vous intéresse,  vous pouvez nous rejoindre : en tant que bénévole, adhérent …. Toute aide est bienvenue à la mesure de vos disponibilités 🙂

Marie-Armelle


Publicités
Cet article, publié dans atelier, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nos ateliers du 19 mars !

  1. Bravo pour toutes vos actions, vous pouvez en être très fiers !

    Aline, blog Consommons Sainement

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s