Disco Soupe

C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée le dimanche 30 avril notre disco soupe, co-organisée avec slow food Terre Normande et evenement gourmand. C’est en réponse à la journée internationale de la disco soupe que cet événement a eu lieu.

Une disco soupe a pour objectif de sensibiliser au gaspillage alimentaire en cuisinant les légumes invendus, qui devraient finir à la poubelle malgré qu’ils soient tout à fait consommables, pour en faire une bonne soupe, tout cela au rythme de la musique et des animations.

Un incroyable gâchis :

Environ 40 % de la nourriture produite dans le monde est gaspillée soit 1,3 milliards de tonnes par an, alors que 17 % de la population mondiale ne mange pas à sa faim. En France chaque année, 20 à 30kgs de nourriture est jetée par habitant soit l’équivalent de 159 euros ! (source ADEME),

Epluche si affinités

Cette journée a commencé dès 11h au marché place St Marc, où nous avons présenté la disco soupe et  sensibilisé le public au gaspillage alimentaire. Nous avons eu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part des passants, que nous avons pour certains retrouvés le soir !

13h30 : Nous avons récupéré une grande quantité  d’invendus donnés par Alternoo et les vendeurs du marché. Nous avons même récolté des fruits et du pain !

 

14h : Nous nous sommes tous rendus à la Cantine, qui nous prêtait ses locaux pour cuisiner.

C’est avec plaisir que plusieurs bénévoles nous ont rejoint pour l’épluchage des fruits et légumes ! Nous étions une quinzaine à cuisiner et discuter dans la bonne humeur et sous l’oeil de Christophe (Slow Food Terre Normande) notre cuistot, habitué à cuisiner en grande quantité.

Nous avons pu également préparer des crudités et une salade de fruits.

Pour les épluchures, direction le compost collectif du square St pierre de Chatel rue Camille St Saëns.

16h : Installation sur la place St Marc, sous les halles pour être à l’abri car la pluie s’est immiscée dans cette journée, mais cela n’a pas découragé de nouveaux bénévoles d’arriver !

Installation des tables, cuisson de la soupe, mise en place de la grafitéria.

A 18h, les gens ont bravé la pluie et ont commencé à affluer en nombre pour notre plus grande joie !

Barthélémy,  Hyppolyte Cie Les Barjes est arrivé sur son magnifique et curieux triporteur pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands !

Pas de déchet pour notre disco soupe, nous utilisons des gobelets réutilisables, il fallait d’abord passer par la consigne avant que la bonne soupe soit servie !

Aux dires de tous, les 2 soupes étaient excellentes !!!

Pendant ce temps là, le magicien faisait quelques tours aux passants et zéro déchet Rouen présentait l’association et les différentes façons de réduire le gaspillage alimentaire :

A19h : Le groupe jungybilly (groupe de rockabilly) a sorti les instruments et mis de l’ambiance sur la place.

19h30 : Le groupe SuperNomade family a pris la relève avec toujours autant de public !

20h30 : nous avons commencé à ranger le matériel !

21h : fin de la soirée et rangement pour l’équipe d’organisation.

Un grand merci à tous : les associations Slow food Terre Normande et Evenement Gourmand. A La Cantine pour le prêt des locaux, des tables et des bancs, aux animateurs et musiciens et à tous les bénévoles qui ont aidé à l’organisation de ce très bel événement ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser cette disco soupe.

A l’année prochaine !

Emilie

Publicités
Cet article a été publié dans évènement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s