Mon commerçant zéro déchet !

Samedi L’association ZD Rouen a participé à l’action nationale de Mon commerçant zéro déchet lancé par Zéro Waste France : Un marathon !

 

marathon

9 bénévoles et une de nos stagiaires sont aller en binôme dans différents quartiers de Rouen et Sotteville pour démarcher des commerçants afin de les sensibiliser  et de les accompagner dans la réduction des déchets (utilisation d’emballages réutilisables et ou amenés par les clients, consigne…)

61005793_741888229559982_5513831774259511296_n

Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France générant toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable des ressources.
➡ Un geste simple et emblématique de la démarche Zero Waste peut réduire les déchets d’emballages : être servi.e dans son propre contenant. Et force est de constater que les commerçants de proximité comme les citoyens sont prêts : grâce à la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet » lancée en 2011 par Zero Waste France et à la mobilisation des groupes locaux, plusieurs centaines de commerçants ont déjà accepté d’apposer l’autocollant en vitrine indiquant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients. (source ZW france)

Sur les 68 commerçants démarchés, il y a eu peu de refus (certains occupés ou le responsable absent seront à nouveau démarché ) 39 ont accepté l’autocollant promouvant l’acceptation des contenants des clients . Ils seront ensuite référencés sur une carte accessible à tous.

Sujet à suivre donc …….

M.A.S

Cet article a été publié dans évènement, ZD au quotidien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.