Recettes et tutos

Pour accéder aux dernières actualités de Zéro Déchet Rouen, cliquez ici
zerodechetrouen.org.

Pourquoi ? Nous avons changé d’hébergeur pour un hébergeur plus écologique, et nous prévoyons d’autres mises à jour prochaines sur notre blog.

dernière mise à jour : 4 janvier 2019

Voici les recettes et techniques de nos ateliers faire soi-même!

(Pour les recettes de cuisine du blog, cliquez sur ‘cuisine’  dans « catégories » tout en bas de la colonne de droite )

presentation-de-dos

Fabriquer nos cosmétiques et produits ménagers est bon pour le climat, notre santé et nos sous, de même que manger moins de viande et de laitages!

COSMÉTIQUES savons, déodorants, dentifrices, crèmes hydratantes, baumes

Savons parfuméssaponification à froid  Guide ici pour apprécier la complexité et le potentiel.

Le déodorant le plus simple, est de vous poudrer les aisselles humides avec du bicarbonate alimentaire (texture fine comme du talc) : si ça marche pour vous, vous êtes chanceux/se!  Si ça vous irrite la peau, ce déodorant ,  à base d’huile de coco, de fécule et de bicarbonate, est très efficace, bon marché et bon pour notre santé, à l’inverse de beaucoup de déodorants et d’anti-transpirants industriels.  Nous avons constaté que la liquéfaction de ce produit lors de fortes chaleurs était une cause d’abandon.  Nous vous proposons donc dans nos ateliers la version avec de la cire que vous pouvez éventuellement mouler dans un moule alimentaire en silicone pour petit gâteau (50ml).  Attention à bien garder votre galet dans un pot fermé car c’est un excellent tue-mouches et attrape poussière!

4 recettes de dentifrice : nous sommes habitué-e-s aux goûts et textures des pâtes industrielles, pour passer à du fait maison, il vous faudra peut-être tâtonner un peu!

  • Une poudre peu abrasive au carbonate de calcium : 1 cuillerée à café (c à c) d’argile blanche, 3 c à c de carbonate de calcium, 1/2 c à c de cannelle moulue ou de stévia, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron.  Mélangez en secouant le pot.  C’est prêt! Pour l’utiliser, mouillez votre brosse à dents, secouez-la pour éliminer l’excès d’eau, passez-la dans la poudre. Le carbonate de calcium est plus connu sous le nom de blanc d’Espagne ou de Meudon, c’est de la craie! Oui, vous pouvez l’avaler.
  • Un poudre plus abrasive, celle de la famille presque zéro déchet, 3 cuillerées d’argile blanche, une cuillerées de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe. 
  • une pâte plutôt abrasive avec de l’huile de coco, de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et 4 huiles essentielles différentes!  L’huile de coco est liquide à 26°C.  En cas de grandes chaleur, mettez votre dentifrice au frigo! Si au contraire il fait plutôt frais dans votre salle de bain, le dentifrice peu être trop dur : prenez-en un peu avec une petite cuillère et faites-le fondre dans votre bouche avant de brosser. C’est également une solution pour partager votre dentifrice ou si vous pensez que votre brosse à dents peut le contaminer.  Comme le bicarbonate, l’huile de coco et les huiles essentielles sont des antiseptiques nous ne pensons pas que le dentifrice soit contaminable mais ça peut vous aider à vous passer des tubes de dentifrices industriels.
  • Et une 4è recette savon de Marseille et menthe poivrée : le savon de Marseille est la seule façon d’obtenir de la mousse, parfois il est ajouté en petite quantité à d’autres ingrédients.

Crèmes hydratantes : il existe plusieurs recettes possible, nous vous en citons deux –la 1ère Article avec le tutoriel et  la 2ème : crème au beurre de Karité :  20g de beurre de karité + 12.5 g huile avocat + 1/2 cc de chocolat en poudre (facultatif) + 2 gouttes d’extrait de pepin de pamplemousse + 10 gouttes d’huile essentielle au choix

Baume du tigre recette ici et baume à lèvres guide ici.  Un stick à lèvres classique contient  » 28 ingrédients (!), quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux » pour plus de 3€.  Nous vous proposons d’apprendre à faire des baumes naturels, économiques et efficaces!  Pour trouver les multiples huiles essentielles du baume du tigre, rendez-vous à l’herboristerie rue de la République à Rouen (flacons de 12 ml en verre sans sur-emballage) ou à la pharmacie place du Vieux Marché à Rouen (flacons de 10 ml en verre avec sur-emballage en carton).  Ah oui, l’huile essentielle de camphrier n’existe pas, le romarin à camphre fait l’affaire (attention c’est déconseillé pour les personnes épileptiques).  Vous trouverez au Day by Day rue Armand Carrel à Rouen de petites boîtes métalliques pour mettre votre baume à lèvres.

Les huiles essentielles sont des produits actifs.  Prenez le temps d’interroger l’herboriste ou la/e pharmacien-ne sur leurs propriétés et contre-indications, en particulier si les produits vont être utilisés par des femmes enceinte ou de petits enfants.  Pour ces 2 cas, dans nos ateliers, nous supprimons les huiles essentielles de nos recettes.

PRODUITS MÉNAGERS lessive, détergent et gel WC

Fabriquons nous-même notre lessive parce que toutes les lessives industrielles, y compris bio, contiennent des ingrédients nuisibles à l’environnement et que ça revient beaucoup moins cher!  Tandis que 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes, le détergent au vinaigre vous permettra de laver vos sols et toutes vos surfaces sans (vous) polluer et à moindre coût.

Lessive au savon de Marseille pour 1 L de lessive

  • Rapper 30 gr de savon de Marseille
  • Faite bouillir 1 L d’eau
  • Verser l’eau chaude dans un saladier ou dans une casserole (feu éteint)
  • Saupoudrer l’intégralité de vos copeaux de savon sur toute la surface l’eau. Afin d’éviter que les copeaux s’agglomèrent sur votre cuillère, NE PAS MÉLANGER ATTENDRE que les copeau fondent
  • Saupoudrer le bicarbonate de soude, une cuillère à soupe entre-deux (ni bombé, ni rase). Vous pouvez mélanger mais SURTOUT NE PAS FOUETTER pour éviter de faire mousser
  • Saupoudrer les cristaux de soude, une cuillère à soupe entre-deux (ni bombé, ni rase)
  • Mélanger doucement (surtout ne pas fouetter) jusqu’à ne plus sentir les cristaux de soude gratter sous le dos de votre cuillère à soupe
  • Lorsque le mélange est à température ambiante, transférer le dans votre bidon de lessive habituel ou dans une bouteille
  • ATTENDRE au moins 12 h avant d’utiliser votre préparation (pour que la réaction chimique se termine)
  • Secouer votre bidon avant de verser votre lessive dans votre verre doseur

Attention à mettre le moins possible de lessive (environ 100 ml, un petit verre)  et à laver à basse température, pour l’environnement et votre linge.

Nous avons arrêté de mettre des huiles essentielles dans la lessive car ça ne permettait pas de parfumer le linge (c’était donc du gâchis). À la place, nous vous conseillons d’utiliser un peu de vinaigre blanc en adoucissant, dans le compartiment dédié de votre machine à laver, et d’y rajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.

Détergent multi-usages au vinaigre recette ici pour un vinaigre à 8% d’acidité.  Pour du vinaigre plus concentré, pensez à diminuer la quantité.

Gel WC pour environ 200 ml de gel, ça rentre dans un pot de confiture moyen

  • Dans une casserole diluer 2 cuillerées à soupe de fécule dans 200ml d’eau froide
  • Faire chauffer à feu doux en remuant pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un gel
  • Hors du feu (pour éviter les émanations acides), incorporer 17 g d’acide citrique
  • Puis ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles antiseptiques, par exemple de citron et d’arbre à thé
  • Verser le gel acide obtenu dans un ancien flacon de gel WC tête courbée bien rincé ou dans un simple pot en verre pour une utilisation à l’aide d’une éponge

La fécule peut être remplacée par 1.34g de gélifiant agar-agar ou gomme de guar et l’acide citrique par 170 ml de vinaigre, en gardant la même recette par ailleurs (les 200 ml d’eau à gélifier). L’acide citrique se vend en vrac au Biocoop du Rouennais. (Pour 300 ml d’eau, c’est 3 cuillères à soupe de fécule ou 2 g d’agar agar et 5g d’acide citrique u 250 ml de vinaigre).

OBJETS DU QUOTIDIEN pâte à modeler, film alimentaire, cahiers, éponges, sac en t-shirt

Pâte à modeler naturelle Un produit sain et écologique avec une recette facile pour amuser vos enfants Article avec le tutoriel. Nous ne mettons surtout pas d’huiles essentielles ni de colorants alimentaires et remplaçons l’eau chaude par des jus de légumes colorés, betterave, choux rouge, fleurs d’hibiscus, épinards.

Film alimentaire réutilisable (bee wrap) Le film plastique alimentaire et le papier alu sont à usage unique et posent des problèmes pour notre santé et l’environnement en migrant dans les aliments.  Fabriquons simplement nos films alimentaires lavables et sains! Article avec tutoriel

Cahier en récup Recyclons nos vieux papiers et tissus pour faire des petits carnets pratiques pour prendre des notes ou carrément notre agenda de l’année – Guide ici

Tawashi, éponge en récup’ pour faire la vaisselle ou essuyer tables, éviers, … Les éponges industrielles, friables au bout de quelques semaines et véritables nids à microbes, finissent toujours leurs vies dans nos poubelles.  De plus la colle qui lie la partie verte grattante est très toxique. Tissez vos propres éponges à l’aide de ce Tutoriel Tawashi! Les matériaux utilisés peuvent être des collants filés, fins ou épais, des manches de vêtements pour enfants ruinés, des chaussettes orphelines ou trouées.  Vous adapterez la largeur des bandes à l’épaisseur du tissu, entre 10 cm pour les collants fins et 3 cm pour les chaussettes épaisses.  Attention à mélanger des vêtements d’épaisseurs et d’élasticités similaires dans un même tawashi. Pour faire la vaisselle, des coquilles d’œuf en poudre remplacent avantageusement la partie grattante.

Sac en t-shirt Article avec tutoriel.  Comme tout vêtement a une empreinte écologique considérable, entre le transport et les matériaux, sans parler de l’esclave des enfants (arrrggg), il est essentiel d’éviter de jeter vos textiles!  Donnez-les à votre entourage, transformez-les, en un autre vêtement, en sac, en chiffon, … ou déposez-les dans les bornes dédiéesAttention les textiles ne vont pas dans la filière de recyclage ordinaire, cela bloquerait les machines du centre de tri et finirait incinéré/enfouit.

CUISINE VÉGÉTALE graines germées, végétaux lactofermentés, kéfir, aquafaba

Cuisine végétale crue Réduire notre consommation de « produits animaux » est essentiel pour notre santé, notre belle planète et notre avenir!  Voyez ici un article du journal Le Monde et un article du blog consomonssainement.com, 2 excellentes synthèses sur les impacts environnementaux de la viande.  De plus, il est aisé de manger équilibré et végane … tout le temps ou de temps en temps, à chacun-e de décider!   Vous trouverez  des astuces pour équilibrer une alimentation végane  ici et .  Les graines germées (fiches de l’âge de faire et nombreux docs ici) et les végétaux lactofermentés (guide ici, recette de carottes, recette de choux) sont deux piliers de l’alimentation vivante.  Les graines germées sont de 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande, elles sont également 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers et infiniment riches en enzymes : elles permettent de réduire notre consommation de produits animaux, ce qui est bon pour notre santé et le climat. Les légumes lactofermentés procurent un bien-être intestinal permettant de combattre un des maux de notre époque, le reflux gastrique

Le mélange de graines germées préféré de Jean-Yves : 1 cuillerée à café (càc) de graines de radis noir, 1 càc de graines de cresson, 2 càc de graines d’alphafa.  Pendant son atelier Jean-Yves a également évoqué la nature des aliments dans la diététique chinoise traditionnelle.

Pour la lactofermentation, il est possible de ne pas mettre de sel du tout (si, si) en hachant finement les légumes et en les tassant, ce qui permet également d’éliminer les bulles d’air  (tout est expliqué à la fin du diapo de notre café-débat ici). Cependant l’ajout de sel donne un résultat plus ferme et se gardant plus longtemps.

Kéfir de fruits, une boisson économique originale excellente pour la santé. Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore, transit, système immunitaire, etc.).  20gr de grains de kéfir, 20gr de sucre, deux rondelles de citron, une figue sèche et 1L d’eau sans chlore (il suffit de laisser l’eau dans une bouteille ou une carafe une nuit à l’air libre). Pour faire pétiller la boisson, il faut faire une seconde fermentation et on peut alors ajouter un autre ingrédient pour parfumer : fruits secs type abricot, banane, sirop de fruit ou simplement feuilles d’aromates fraîches ou sèches. Guide ici.

Mousse au chocolat à l’aquafava, c’est à dire au jus de pois chiche, sans œufs ni lait ni beurre.  Le jus de pois chiche monte en neige comme les blancs d’œufs! La plupart des recettes sur internet indiquent d’utiliser le jus de pois chiches en conserve mais ça marche très bien à partir de pois chiches secs achetés en vrac. Voyez comment ici .   Et ne paniquez pas si vous n’avez pas de batteur électrique, ça va bien avec un simple fouet et de la patience!  Voici 2 recettes en uneVoici une autre recette avec seulement du chocolat noir et du jus de pois chiches, sans chichi!!