Recettes et tutos

Voici les recettes et techniques de nos ateliers faire soi-même!

(Pour les recettes de cuisine du blog, cliquez sur ‘cuisine’  dans « catégories » tout en bas de la colonne de droite )

presentation-de-dos

Fabriquer nos cosmétiques et produits ménagers est bon pour le climat, notre santé et nos sous, de même que manger moins de viande et de laitages!

Savons parfuméssaponification à froid  Guide ici pour apprécier la complexité et le potentiel.

Déodorant recette làCe déodorant à base d’huile de coco, de fécule et de bicarbonate est très efficace, bon marché et non nuisible à notre santé à l’inverse de beaucoup de déodorants et d’anti-transpirants industriels.  Nous avons constaté que la liquéfaction de ce produit lors de fortes chaleurs était une cause d’abandon.  Nous vous proposons donc dans nos ateliers la version avec de la cire que vous pouvez mouler dans un moule alimentaire en silicone pour petit gâteau (50ml).  Attention à bien garder votre galet dans un pot fermé car c’est un excellent tue-mouches et attrape poussière!

4 recettes de dentifrice : nous sommes habitué-e-s aux goûts et textures des pâtes industrielles, pour passer à du fait maison, il vous faudra peut-être tâtonner un peu!

  • Une poudre peu abrasive au carbonate de calcium : 1 cuillerée à café (c à c) d’argile blanche, 3 c à c de carbonate de calcium, 1/2 c à c de cannelle moulue ou de stévia, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de citron.  Mélangez en secouant le pot.  C’est prêt! Pour l’utiliser, mouillez votre brosse à dents, secouez-la pour éliminer l’excès d’eau, passez-la dans la poudre. Le carbonate de calcium est plus connu sous le nom de blanc d’Espagne ou de Meudon, c’est de la craie! Oui, vous pouvez l’avaler.
  • Un poudre plus abrasive, celle de la famille presque zéro déchet, 3 cuillerées d’argile blanche, une cuillerées de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe. 
  • une pâte plutôt abrasive avec de l’huile de coco, de l’argile blanche, du bicarbonate de soude et 4 huiles essentielles différentes!  L’huile de coco est liquide à 26°C.  En cas de grandes chaleur, mettez votre dentifrice au frigo! Si au contraire il fait plutôt frais dans votre salle de bain, le dentifrice peu être trop dur : prenez-en un peu avec une petite cuillère et faites-le fondre dans votre bouche avant de brosser. C’est également une solution pour partager votre dentifrice ou si vous pensez que votre brosse à dents peut le contaminer.  Comme le bicarbonate, l’huile de coco et les huiles essentielles sont des antiseptiques nous ne pensons pas que le dentifrice soit contaminable mais ça peut vous aider à vous passer des tubes de dentifrices industriels.
  • Et une 4è recette savon de Marseille et menthe poivrée : le savon de Marseille est la seule façon d’obtenir de la mousse, parfois il est ajouté en petite quantité à d’autres ingrédients.

Le tuto de notre atelier crèmes hydratantes au festival Graines de jardin.

Lessive au savon de Marseille (eau 1l, savon de Marseille 50g,  bicarbonate de soude 1 cuillère à soupe, cristaux de soude 1 cuillère à soupe, huile essentielle de citron pour parfumer 1mL) et détergent multi-usages au vinaigre recette ici pour un vinaigre à 8° d’acidité.  Fabriquons nous-même notre lessive parce que toutes les lessives industrielles, y compris bio, contiennent des ingrédients nuisibles à l’environnement et que ça revient beaucoup moins cher!  Tandis que 91% des produits ménagers ont des émissions cancérogènes, le détergent au vinaigre vous permettra de laver vos sols et toutes vos surfaces sans (vous) polluer et à moindre coût.

Baume du tigre recette ici et baume à lèvres guide ici.  Un stick à lèvres classique contient  » 28 ingrédients (!), quasiment dépourvu de principes actifs, potentiellement irritant, allergène et occlusif, contenant des matières plastiques et des produits animaux » pour plus de 3€.  Nous vous proposons d’apprendre à faire des baumes naturels, économiques et efficaces!  Pour trouver les multiples huiles essentielles du baume du tigre, rendez-vous à l’herboristerie rue de la République à Rouen (flacons de 12 ml en verre sans sur-emballage) ou à la pharmacie place du Vieux Marché à Rouen (flacons de 10 ml en verre avec sur-emballage en carton).  Ah oui, l’huile essentielle de camphrier n’existe pas, le romarin à camphre fait l’affaire (attention c’est déconseillé pour les personnes épileptiques).  Vous trouverez au Day by Day rue Armand Carrel à Rouen de petites boîtes métalliques pour mettre votre baume à lèvres.

Les huiles essentielles sont des produits actifs.  Prenez le temps d’interroger l’herboriste ou la/e pharmacien-ne sur leurs propriétés et contre-indications, en particulier si vous êtes enceinte.

Graines germées (fiches de l’âge de faire et nombreux docs ici) et végétaux lactofermentés (guide ici, recette de carottes, recette de choux): deux piliers de l’alimentation vivante.  Les graines germées sont de 20 à 40 fois plus riches en protéines que la viande, elles sont également 4 fois plus riches en calcium que les produits laitiers et infiniment riches en enzymes : elles permettent de réduire notre consommation de produits animaux, ce qui est bon pour notre santé et le climat. Les légumes lactofermentés procurent un bien-être intestinal permettant de combattre un des maux de notre époque, le reflux gastrique

Le mélange de graines germées préféré de Jean-Yves : 1 cuillerée à café (càc) de graines de radis noir, 1 càc de graines de cresson, 2 càc de graines d’alphafa.  Pendant son atelier Jean-Yves a également évoqué la nature des aliments dans la diététique chinoise traditionnelle et des astuces pour équilibrer une alimentation végane que vous retrouverez ici, et aussi là.

Pour la lactofermentation, il est possible de ne pas mettre de sel du tout (si, si) en hachant finement les légumes et en les tassant, ce qui permet également d’éliminer les bulles d’air  (tout est expliqué à la fin du diapo de notre café-débat ici). Cependant l’ajout de sel donne un résultat plus ferme et se gardant plus longtemps.

Publicités